Promotions et réductions des cybermarchands : bonnes pratiques et obligations légales
Le cybermarchand peut réaliser ses promotions lorsqu'il le souhaite, à condition de limiter dans le temps la réduction de prix accordée : il doit donc, comme les autres commerçants, préciser les dates de début et de fin de ces opérations de promotion. Par ailleurs la réduction de prix doit faire référence aux prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours qui précèdent le début de l'opération et le nouveau prix doit s’afficher aux côtés de l’ancien prix barré.
Attention: la promotion engage le e-commerçant à proposer au cyberarcheteur la possibilité de commander le produit même si celui-ci n'est plus en stock durant toute la durée de ladite promotion.
Les soldes
Les articles en soldes doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période des soldes, et ne doivent donc pas faire l'objet d'un réassort pendant et après les périodes fixées. Les soldes doivent être précédées ou accompagnées de publicités, et dans les magasins physiques comme sur les sites de e-commerce, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit être clairement mise en évidence pour les consommateurs.
Attention aux offres de type BlackFriday ! En dépit de la loi, qui exige que la réduction annoncée soit calculée par rapport au prix le plus bas des 30 derniers jours, certains cybermarchands sans scrupules annoncent des offres de -50 %, car ils fortement augmenté leurs prix la veille.
La vente à perte
La vente à perte est interdite en France, ce qui consitue un point faible par rapport aux concurrents étrangers, qui sont toutefois également actifs sur le marché français. Toutefois, à la différence des distributeurs physiques, les cybermarchands n’ont pas à prendre en compte certaines taxes comme les baux commerciaux dans leur calcul du seuil de revente à perte, ce qui leur permet d’en descendre le niveau. D'autres artifices permettent de vendre à perte, par exemple lors d'opérations de destockage.
Pour aller plus loin
Ecommerce Level Up est une formation de deux jours s'adressant aux cybermarchands et autres acteurs du ecommerce (dropshipping, affiliation, etc.). Les participants reçoivent les conseils et informations actualisées sur les tendances des marchés et les bonnes pratiques, sur les obligations légales en vigueur, ainsi qe sur les meilleurs pratiques de référencement web